Alia Finance, responsable du traitement de vos données personnelles, attache une grande importance à la protection des données personnelles et au respect de votre vie privée.
En utilisant notre site ou notre plateforme, vous pouvez être amenés à nous transmettre des données personnelles, directement ou indirectement (i.e. : via des sources tierces), ou encore par l’usage que vous faites du site et de la plateforme.
Certaines données personnelles sont collectées auprès de vous ou lors de l’usage que vous faites de nos services.

ARTICLE 1 : PRÉAMBULE

La présente politique de confidentialité a pour but d’informer les utilisateurs du site :  
Sur la manière dont sont collectées leurs données personnelles. Sont considérées comme des données personnelles, toute information permettant d’identifier un utilisateur. A ce titre, il peut s’agir : de ses noms et prénoms, de son âge, de son adresse postale ou email, de sa localisation ou encore de son adresse IP (liste non-exhaustive) ;
Sur les droits dont ils disposent concernant ces données ;  
Sur la personne responsable du traitement des données à caractère personnel collectées et traitées ;  
Sur les destinataires de ces données personnelles ;  
Sur la politique du site en matière de cookies.  
Cette politique complète les mentions légales et la politique de cookies consultables par les utilisateurs.

ARTICLE 2 : PRINCIPES RELATIFS À LA COLLECTE ET AU TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES

Conformément à l’article 5 du Règlement européen 2016/679, les données à caractère personnel sont :  

  • Traitées de manière licite, loyale et transparente au regard de la personne concernée ;
  • Collectées pour des finalités déterminées (cf. Article 3.1 des présentes), explicites et légitimes, et ne pas être traitées ultérieurement d'une manière incompatible avec ces finalités ;
  • Adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
  • Exactes et, si nécessaire, tenues à jour. Toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour que les données à caractère personnel qui sont inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder ;  
  • Conservées sous une forme permettant l'identification des personnes concernées pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
  • Traitées de façon à garantir une sécurité appropriée des données collectées, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la destruction ou les dégâts d'origine accidentelle, à l'aide de mesures techniques ou organisationnelles appropriées.

Le traitement n'est licite que si, et dans la mesure où, au moins une des conditions suivantes est remplie :

  • La personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques ;
  • Le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci ;
  • Le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis ;
  • Le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d'une autre personne physique ;
  • Le traitement est nécessaire à l'exécution d'une mission d'intérêt public ou relevant de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le responsable du traitement ;
  • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel, notamment lorsque la personne concernée est un enfant.

ARTICLE 3 : DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL COLLECTÉES ET TRAITÉES DANS LE CADRE DE LA NAVIGATION SUR LE SITE  

Article 3.1 : Les données collectées

Les données personnelles collectées dans le cadre de notre activité sont les suivantes :  

Données d’identification : le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, et les réseaux sociaux de la personne concernée.

Données techniques : l’adresse IP, le type et la version du navigateur, le système d’exploitation utilisé

Données liées à la relation client : le nom, nom de l’entreprise, téléphone de contact, l’adresse e-mail professionnel et la profession

Données liées à la vie professionnelle : le nom de l’entreprise, téléphone de contact, l’adresse e-mail professionnel et la profession

Données de connexion : les fonctions utilisées, les pages visitées, les configurations sélectionnées, l’horodatage des visites et les termes recherchés

Données de localisation : la situation géographique de l’utilisateur

Nous pouvons également recueillir vos informations personnelles auprès de diverses sources tierces, telles que :

  • Les réseaux sociaux, lorsque vous nous donnez la permission d’accéder à vos données sur ces plateformes ;
  • Les fournisseurs de service qui nous aident à déterminer votre localisation afin de personnaliser certains services en fonction de votre emplacement ;
  • Les entreprises partenaires avec lesquelles nous proposons des services communs et qui nous assurent avoir obtenu vos données licitement ;

Lorsque nous collectons vos données personnelles, il peut vous être signalé certaines informations sont obligatoires pour atteindre le résultat souhaité. Si ces informations obligatoires ne sont pas fournies, il se peut que nous ne puissions pas traiter votre demande.

Article 3.2 : Les finalités des données collectées

La collecte et le traitement de ces données répond à la (aux) finalité(s) suivante(s) :  

Gestion de la plateforme :

  • Pour gérer votre accès et utilisation de notre plateforme.
  • Pour traiter vos demandes de contact, questions, réponses, ou abonnements à la newsletter sur notre plateforme.
  • Pour fournir un support technique et une maintenance afin d'assurer le bon fonctionnement et la sécurité de notre site et de notre plateforme.
  • Pour vous informer des modifications, mises à jour ou toute autre nouveauté concernant notre site ou notre plateforme.
  • Pour répondre à vos demandes d'information et à vos commentaires.

Amélioration des services :

  • Pour améliorer les fonctionnalités et la qualité de votre navigation sur notre site et notre plateforme, en effectuant des tests, recherches, analyses, études et sondages.
  • Pour promouvoir notre plateforme.
  • Pour vous offrir un contenu pertinent, adapté et personnalisé à vos centres d'intérêt et votre localisation géographique.
  • Pour améliorer la relation client.
  • Pour évaluer la qualité du service.

Prospection commerciale :

  • Pour réaliser des opérations de prospection commerciale.
  • Pour mesurer l'impact de nos campagnes promotionnelles et évaluer nos performances commerciales, sondages et autres enquêtes, en identifiant les tendances d'utilisation de notre site et de notre plateforme.

Sollicitations diverses :

  • Pour vous inviter à participer à nos enquêtes de satisfaction client, à nos concours publicitaires et promotions diverses.
  • Pour vous inviter à des événements que nous organisons, seuls ou en partenariat.
  • Pour vous transmettre des informations sur les récompenses obtenues.

Article 3.3 : Les bases légales concernant la collecte des données

Nous collectons et traitons vos données personnelles dans le respect de la Règlementation et limitées dans le cadre des bases légales suivantes :

Lorsqu’il est nécessaire pour exécution un contrat que vous avez conclu avec nous ;

Lorsqu’il est nécessaire pour respecter nos obligations légales ;

Lorsque vous avez donné votre consentement explicite pour le traitement de vos données personnelles ;

Lorsqu’il est nécessaire pour protéger nos intérêts légitimes, comme la détection, l’investigation et la prévention de problèmes techniques, de fraude et de sécurité, ainsi que pour protéger nos droits, notre propriété, ou la sécurité de nos utilisateurs et employés, ou encore pour la prospection commerciale à destination des professionnels.

Lorsque vous utilisez notre site, les données suivantes sont automatiquement collectées :  

Le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, l’adresse IP, le type et la version du navigateur, le système d’exploitation utilisé, les fonctions utilisées, les pages visitées, les configurations sélectionnées, l’horodatage des visites et les termes recherchés et la situation géographique de l’utilisateur.

D’autres données personnelles sont collectées lorsque vous effectuez les opérations suivantes sur la plateforme :  

Les Données liées à la relation client lors du remplissage du formulaire destinée à tester la solution Alia Finance, à savoir le nom, nom de l’entreprise, téléphone de contact, l’adresse e-mail professionnel et la profession.
La finalité a pour objectif de traiter votre demande de contact, questions et réponses afin d’apporter des informations et/ou répondre à vos commentaires.

Article 3.4 : La durée de conservation des Données Personnelles

Les Données Personnelles sont conservées par le responsable du traitement dans des conditions raisonnables de sécurité, pour une durée de : 3 ans à compter du dernier contact sauf retrait du consentement.

La société est susceptible de conserver certaines données à caractère personnel au-delà des délais annoncés ci-dessus afin de remplir ses obligations légales ou réglementaires.

Article 3.5 : Hébergement des données

Le site https://alia-finance.fr est hébergé par :  

ALIA FINANCE
10, rue de la Bourse 75002 Paris
accueil@alia-finance.fr

Article 3.6 : Transmission des données à des tiers

Les données peuvent être transmises à différentes entités avec lesquelles nous collaborons afin d’assurer le service proposé et ce, après nous avoir assuré qu’ils respectent les obligations en matière de sécurité des données personnelles.

Liste de collaborateurs :

  • L'hébergeur de notre site : pour l'exécution des services de maintenance et d'hébergement des bases de données.
  • L'éditeur d'une application tierce présente sur notre site : pour permettre l'accès et l'utilisation de cette application.
  • Nos prestataires de services, distributeurs, représentants, sous-traitants et partenaires : pour l'accès aux services demandés, l'exécution de transactions, la réponse à vos demandes de conseils et d'informations, les services informatiques nécessaires au bon fonctionnement de notre site, ainsi que pour la réalisation de statistiques commerciales et de prospection directe.
  • Les autorités compétentes : dans le cadre de la recherche des auteurs d'infractions.

Article 3.7 : Politique en matière de cookies

Un cookie est un fichier texte qui est placé sur votre appareil lors de la visite de notre site afin de recueillir des informations sur les utilisateurs, telles que les préférences linguistiques ou les informations de connexion.

Certaines de ces données personnelles sont collectées par le biais des cookies utilisés sur notre site. Pour en savoir plus sur notre gestion des cookies, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

Article 3.8 : Transfert de données personnelles

Alia Finance privilégie principalement des prestataires hébergeant leurs données au sein de l’Union européenne. Cependant, il peut arriver que nous devions transférer vos données personnelles à des prestataires situés en dehors de l’Union européenne.

Si ces prestataires se trouvent dans un pays que la Commission Européenne ne considère pas comme offrant une protection adéquate, nous mettons en place, entre autres, les clauses contractuelles types approuvées par la Commission. Nous incluons également un Data Processing Agreement (DPA) dans nos relations contractuelles avec ces prestataires.

ARTICLE 4 : RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES DONNÉES ET
DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES  

Article 4.1 : Le responsable du traitement des données  

Les données à caractère personnelles sont collectées par Alia Finance, société par action simplifiée, au capital de 10.000 euros, dont le numéro d’immatriculation est le 979 725 645.  

Le responsable du traitement des données à caractère personnel peut être contacté de la manière suivante :  

Par courrier à l’adresse :  10, rue de la Bourse 75002 Paris ;

Par mail : accueil@alia-finance.fr

Article 4.2 : Le délégué à la protection des données  

Le délégué à la protection des données de l’entreprise ou du responsable est :

Alia Finance DPO – 10, rue de la Bourse – 75002 PARIS ou par email : dpo@alia-finance.fr

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits “Informatique et Libertés”, ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une information à la CNIL via son site internet : www.cnil.fr ou par courrier à l’adresse : 3, place de Fontenoy – 75007 Paris.

ARTICLE 5 : LES DROITS DE L’UTILISATEUR EN MATIÈRE DE 
COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES

Tout utilisateur concerné par le traitement de ses données personnelles peut se prévaloir des droits suivants, en application du règlement européen 2016/679 et de la Loi Informatique et Liberté (Loi 78-17 du 6 janvier 1978) :  

  • Droit d’accès, de rectification et droit à l’effacement des données (posés respectivement aux articles 15, 16 et 17 du RGPD) ;  
  • Droit à la portabilité des données (article 20 du RGPD) ;
  • Droit à la limitation (article 18 du RGPD) et à l’opposition du traitement des données (article 21 du RGPD) ;  
  • Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé ;  
  • Droit de déterminer le sort des données après la mort ;  
  • Droit de saisir l’autorité de contrôle compétente (article 77 du RGPD).  

Pour exercer vos droits, veuillez adresser votre courrier à Alia Finance 10, rue de la Bourse 75002 Paris ou par mail à dpo@alia-finance.fr.

Afin que le responsable du traitement des données puisse faire droit à sa demande, l’utilisateur peut être tenu de lui communiquer certaines informations telles que : ses noms et prénoms, son adresse e-mail ainsi que l’envoi d’un justificatif d’identité en cas de doute sur votre identité, et ce uniquement afin de réduire les risques de fraude ou usurpation d’identité. Le document en question sera immédiatement supprimé après vérification.

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

ARTICLE 6 : CONDITIONS DE MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

L’éditeur du site https///alia-finance.fr se réserve le droit de pouvoir modifier la présente Politique à tout moment afin d’assurer aux utilisateurs du site sa conformité avec le droit en vigueur.  

Les éventuelles modifications ne sauraient avoir d’incidence sur les interactions antérieurement effectués sur le site, lesquels restent soumis à la Politique en vigueur au moment de la visite du site et telle qu’acceptée par l’utilisateur lors de la validation.

L’utilisateur est invité à prendre connaissance de cette Politique à chaque fois qu’il utilise nos services, sans qu’il soit nécessaire de l’en prévenir formellement.  

La présente politique, éditée le 14 juin 2024.